mercredi 28 décembre 2016

Vera Rubin, mère de la matière noire, déboite


Il y a des nanas qu'on devrait étudier en classe puis porter en héros. Au lieu de ça, dans la conscience universelle occidentale, nos héros sont des mecs. Tous. Je lis le "Deuxième sexe" de Simone de Beauvoir et elle ne cesse de répéter (en 1949 donc) que jamais une femme n'a changé la face du monde. Dur à lire, facile à croire. Et si les hommes peuvent nous donner la même ambition pour "faire comme eux", le message d'une nana héroïne dit : "tu peux le faire puisqu'une femme l'a fait" mais surtout "tu peux le faire à ta manière". Alors, lorsque j'ai vu que Vera Rubin était morte le 25 décembre je me suis dit qu'il fallait que j'en parle. 

Evidemment, j'aimerais tout autant parler de Carrie Fisher, connue pour son rôle de la princesse Leia dans Star Wars car 1- elle fait partie de ces héroïnes de film qui m'ont laissé croire que je pouvais être une princesse / cowboy, avoir sale caractère et tuer des stormtrooper ou qui m'ont construit une vision où je pouvais être l'égale de l'homme. 2- car elle est bien plus que ça. Bien plus qu'une princesse qui a eut le courage, à 19 ans, de dire non à Brian de Palma pour le rôle qu'elle avait décroché chez George Lucas. Bien plus que son personnage de Leia. Carrie Fisher est une féministe. Mais je ne vous en parle pas car il vous suffit de lire les innombrables et bons articles que la presse a fait aujourd'hui sur elle. Si cela vous intéresse, allez lire la lettre de Carrie à son double Leia, hilarante, lucide et bouleversante. Fouillez pour trouver ses citations féministes et engagées, découvrez-la au-delà de Star Wars. Dénichez ses shootings où toute son intelligence et son aplomb transpercent la photographie. Cette femme était géniale.


Vera Rubin est morte à 88 ans, pour la plupart d'entre nous son nom reste inconnue alors qu'elle est la mère de la matière noire (elle a confirmé et prouvé les données de Fritz Zwicky). Une vie de scientifique à l'époque où les femmes ne pouvaient pas y prétendre. Pourtant, à lire les hommages, itw ou regarder les différentes vidéos, elle est si douce, ne se plaint de rien et prône même une vie professionnelle à mi-temps : elle rentrait chaque après-midi à 15h pour s'occuper de ses enfants. Wonderwoman née en 1928 que nos enfants devraient tous connaître voire étudier voire vénérer.


Lisez l'article de Libé sur Vera Rubin en tant que pionnière et femme dans le monde scientifique.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

super article
mais tu vas nous mettre ton anniversaire tellement réussi en ligne j'espère