mercredi 28 décembre 2016

Nouveau tournant - respiration

Illustration d'Amélie Fontaine



Pas d'article depuis mi-novembre, non mais la déchéance. Je ne dis jamais aux gens que j'ai un blog, ce n'est pas de la pudeur ou de la fausse modestie, c'est parce que je ne veux être forcée de rien. Mais quand certaines de mes amis l'apprenaient, elles répondaient toujours de la même manière "wahou, j'ai déjà essayé mais je l'ai toujours abandonné au bout de trois mois". La seule difficulté d'un blog, c'est de le tenir. Ensuite les envies sont multiples, écrire m'est facile et j'ai un vrai amour pour partager les choses que je lis ou vois pour que d'autres que moi, peut-être, soit touché. Mais aujourd'hui et ce depuis quelques mois, je n'ai plus aucune constance. Ce qui fait que tenir un blog ne mène à rien. Ce serait comme un magazine qui sort hebdomadairement, puis, sans prévenir, devient mensuel, puis trimestriel. Bref. Sans constance, personne ne vous lit, le blog n'a plus d'intérêt.

Je me suis demandée pourquoi j'avais moins de constance. J'ai ce blog (sous ce nom ou un autre) depuis plus de 10ans... et il me semble logique que les choses évoluent avec moi comme elles l'ont toujours fait. Il n'y a qu'à revoir les anciens posts pour sourire, voire se prendre une franche poilade. Et évidemment, si ce blog continuait de me ressembler et de représenter ce que j'aime dans la vie, je n'avais plus envie d'en parler de la même manière. Peut-être également que mon métier de journaliste joue dessus. Ecrire pour parler d'un restaurant a perdu de son attrait. Ecrire comme sur un journal intime ne me plait plus. Vous faire partager mes goûts et mes passions, si.

Je ne suis pas impatiente, les chiffres qui dégringolent me parlent peu, ce blog c'est mon espace privé où je peux faire ce que je veux sans respecter ce qui se doit d'être fait ou écrit. Je peux y parler féministe, montrer un défilé et discuter musique; ça n'a aucune logique sinon mes goûts. Je laisse donc faire le temps qui m'amènera là où je dois être et où j'ai envie d'être. J'ai encore plein d'envies et je trouve ça dommage de perde 500 à 1000 personnes quotidiennes qui venaient lire mes conneries. Alors je laisse mon cerveau vaquer pour trouver ce dont j'ai envie de pleurer et revenir à de la constance. Pourquoi pas recentrer le propos. Pourquoi pas ne se figer que sur certaines choses. Pourquoi ne pas créer une sorte de revue de presse à ma sauce pour partager ce que j'ai lu ou aimer. Je ne sais pas, pourquoi pas. En tout cas, éteindre ce blog m'est encore impossible. Il faut croire que grandir demande quelques réflexions.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ce n'est pas la constance que je recherche quand je vais sur ton blog
c'est la manière dont tu retranscris ce qui te touche, t'interpelle, te plait

qu'importe la forme

Anonyme a dit…

Ne lâche jamais ce blog tu es mettre de ton rythme..nous on est ravi quand tu publies comme une vieille série qui reprends
On se réjouit de tout...on adore lire tous ses petits moments