lundi 14 novembre 2016

La Poudre, l'émission qui va te réconcilier avec le podcast et le féminisme, donc c'est pas rien






Ca y est, je peux enfin vous en parler.
Lorsque je parle ou présente certaines personnes, je n'ai aucune objectivité : c'est le cas pour Lauren Bastide dont je suis "fan" depuis petite. Bon, dis comme ça c'est franchement crétin. Mais je l'admire beaucoup : j'aime son parcours, j'aimais ses articles dans le ELLE que je lisais chaque semaine, j'ai apprécié son point de vu sur son année passée au Grand Journal (parce que oui, Lauren Bastide est cette journaliste que vous avez pu apercevoir avec Maïtena et Augustin sur le tlak show de 19h sur Canal + l'année dernière, qui a fait ses armes au CFJ (big up) puis au ELLE) et je suis bouche bée devant tant de cohérence pour son prochain projet : Nouvelles Ecoutes.

Lauren Bastide est féministe. Et ce n'est pas un gros mot. Elle le dit dans son itw chez Garance Doré, une amie, qui a lancé son projet. Elle fait partie de ces femmes qui me poussent à l'être, qui me guident, au même titre que Sophie Fontanel ou Alice Pfeiffer. Des journalistes, femmes, que je ne connais pas, qui travaillent dans un monde jugé futile - la mode - et qui ont décidé de prendre la parole sur ce sujet avec impertinence (mais ça ce sont les autres qui le disent) et franchise. Sur ce sujet important - même. J'adore quand Lauren raconte que le papier ne lui offrait pas autant de place qu'elle souhaitait (car je le ressens) et que la TV lui offrait 2 min 30 pour expliquait le "problème" du voile vu par les féministes : autant dire que c'est impossible et qu'on ne peut pas aborder sereinement et intelligemment un tel sujet en si peu de temps. Alors, ce sera la podcast.

En France, le podcast est la forme qu'on utilise pour RE-ecouter une chronique ou une émission, alors qu'un podcast peut être une émission qui ne s'écoute qu'en podcast (soit : aucune présence sur les ondes françaises ou mondiales) et qui existe par lui-même. C'est le cas des podcasts de Garance Doré ou ceux, que j'adore, de Lena Dunham. Lauren Bastide lance dont sa boite de prod de podcasts : Nouvelles Ecoutes qui contient pour l'instant deux émissions, celles de ses créateurs Lauren et Julien. Comptons sur le fait qu'il y en aura d'autres à venir et à développer car "la révolution podcast est en marche".

Lauren Bastide a donc créé : La Poudre. Je vous laisse écouter le teaser placé en début de ce post pour comprendre de quoi il s'agit, mais moi, ça me met vraiment en joie. De voir des gens s'amuser de médias, de les faire évoluer, de leur donner un nouveau sens, de mettre du féminisme partout, de tenter, de parler vrai et clito avec des femmes passionnantes. Bref, oui, je suis en JOIE. Grâce à un podcast. Je sais, il m'en faut peu. 

1 commentaire:

renardeau a dit…

ouai c'est du féminisme de canapé quoi