vendredi 3 juin 2016

Un safari en Afrique du Sud


















Pour commencer il faut que vous sachiez que les animaux et moi, ça ne marche pas. J'ai bien conscience de passer pour une horrible personne à la limite, une sociopathe sans sentiment. Parce que ce sont "les meilleurs amis des hommes" et patati et patata. Moi mes amis sont des humains qui peuvent me répondre et me parler et que je peux comprendre. Donc lorsqu'on a décidé de partir au Cap, on a forcément parlé d'un safari. Ca bottait drôlement Patach alors que moi... ça me laissait de marbre. Quand on était dans nos recherches de safari, j'ai certes vu des propositions magnifiques et incroyables. A tel point que je ne savais pas trop ce qu'on allait faire. Le choix est insensé... Et le choix luxueux est incroyable ! 

On appel ça des lodges et il en existe des somptueux, surtout dans la région du parc Kruger, connu pour son parc naturel idéal pour voir les fameux "Big 5", les animaux sauvages les plus somptueux. Bref, je regardais des choses sublimes sans jamais franchement m'intéresser à ce que j'allais voir. La seule chose que je voulais éviter et donc ne pas faire, en bonne fan de docu Arte, c'était d'aller dans un safari avec des animaux drogués qui se faisaient tuer par de riches chasseurs. Je n'ai pas beaucoup de conscience animale, ne suis pas franchement à fond derrière Brigitte Bardot mais si on pouvait éviter de donner de l'argent à ces types-là, ça me convenait bien mieux. 

On a donc joué cette carte à fond (en plus d'avoir l'obligation d'être à quelques heures (4h max) du Cap et non pas à 10h à l'autre bout de l'Afrique du Sud, donc impossible d'aller au parc Kruger) et choisi le Safari Inverdoorn. Une réserve où le lien entre employés et animaux est incroyable... C'est peut-être le cas partout mais ça m'a franchement marqué. Il y a un respect infini entre les deux. Il n'y a qu'un départ par jour de deux voitures, ce qui est peu. Pendant 4 heures, nous avons tourné dans cette immense réserve protégée. On a même vu les lions, quelle chance. Des lions mis de côté car sortis d'une réserve où on les maltraitait et on leur donnait à manger, les privant de la chasse. On les faisait juste grossir pour les faire grandir le plus rapidement et les envoyer se faire tuer, étant drogués pour un chasseur se croyant puissant. N'ayant jamais pu chasser et étant dénués de leur instinct primaire, les deux lions sont séparés des autres animaux et il nous a fallu la détermination de notre guide pour trouver où ils se cachaient. Bref, j'ai beaucoup appris, j'ai adoré voir tous ces incroyables animaux, j'ai été soufflé par les guépards et les girafes. J'ai trouvé que le zèbre était magnifique. J'avais 4 ans et je regardais Babar ou un bouquin sur les animaux d'Afrique. C'était fou et grandiose. Comme quoi...  





Aucun commentaire: