mercredi 15 avril 2015

Les femmes et les séries



Du 17 au 26 avril, le Forum des images consacrent sa 6e édition de Séries Mania aux femmes. Hourrrra ! Déjà pour ce merveilleux teasing en vidéo, pour son questionnement sur la place des femmes dans les séries mais aussi pour me faire repenser à un sujet qui me tenait à coeur : nos héroïnes préférées et leur style implacable. 
La place des femmes dans les séries a énormément changé, il y a juste à comparer 24 H Chrono avec Homeland ou Beverly Hills avec Girls. Des personnages comme Emma Peel ou Carrie Bradshaw certes avant-gardistes n'étaient pas franchement la majorité. Sex and the City faisait d'ailleurs figure d'ovni pour parler sans tabou des hommes et des problèmes des femmes. Aujourd'hui on trouve pléthore d'héroïnes sexy courageuses et intelligentes. Hourra aussi à Hannah de Girls évidemment. 
Je lisais un article, dans le ELLE je crois, sur le nouveau film Cendrillon -un navet pour la majorité des cinéphiles-  où le journaliste disait "mais comment peut-on prendre ce magnifique conte à la manière de Disney sans apposer un peu de modernité ? Comment peut-on à l'âge de Girls produire un tel retour en arrière pour la femme ?" et il concluait sur son souhait d'entendre un jour sa fille bannir la phrase "plus tard, je veux être une princesse" au profit de "plus tard, je veux être Lena Dunham". Bref, on se ferait bien une petite série ce mois-ci... compilé avec une conférence sur la sexualité féminine dans les séries. Bon programme. 

Aucun commentaire: