lundi 29 septembre 2014

Papeterie mon amour



En revenant de vacances, j'étais enchantée de voir que M le mag consacrait un article sur la papeterie (réalisé par Lili Barbery Coulon du super blog Ma Récréation et journaliste au M). Je ne peux pas expliquer pourquoi j'aime la papeterie... ce n'est pas parce que j'aime écrire des lettres, j'adore ça mais allons bon, on écrit tant de choses en plus dans un mail. C'est sans doute que le monde de la papeterie, des carnets au Masking Tape en passant par des stylos ou des accessoires de bureau me ramènent à une esthétique du pur et de l'utile. Comme si le slow design te ramenait à avoir un beau carnet et un beau stylo. Peut-être aussi car Mamounette a toujours eu des beaux agendas, Papapoulos de très beaux crayons et moi je reste une enfant avec sa liste de rentrée des classes. Aussi parce que la papeterie s'est nettement modernisée (oh merci...) faisant rentrer des box spécialisées (comme Coton de Bois que j'aime tant), des marques audacieuses (comme Papier Tigre), des marques inspirantes (comme Muji ou Hema) des gens jeunes franchement passionnés par cet artisanat (comme Le Typographe ou La petite papeterie française). Il n'est pas rare de voir une nana avec son ipad et un beau carnet sous la main, peut-être est-ce une transition... je pense plutôt qu'on aura toujours besoin de noter des choses, faire des listes, apprendre en visualisant. J'ai même réalisé un article de rentrée sur le ELLE Déco.fr sur les fournitures de bureau où j'y ai mis les articles de papeterie que j'aimais tant.
Papeterie mon amour, Papeterie je t'aime et je jure de ne jamais me lasser de collectionner des beaux carnets sans toujours arriver à la fin.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bien dit, bravo pour votre amour du papier vous qui semblez être une enfant de l'internet, ça fais rudement plaisir aux quinquas que nous sommes.
Le plus bel ordinateur ne fera que pâle figure à côté d'un Agenda, mais pourquoi pas les deux !!
Et le plaisir du papier, son odeur, sa couleur, sa matière... on réfléchi peut être plus lorsque l'on écrit sur du papier.