vendredi 24 janvier 2014

Seth Cohen, Josh Schwartz et Joel/Josh (lisez, vous comprendrez...)

Le 31 octobre je lisais avec une larme à l'oeil le très bon (et très vrai) article d'Olivier Joyard sur le beau personnage de Seth Cohen, un manque toujours pas comblé. Parce qu'il y a dix ans, tout comme notre Olivier,  je débutais mon engouement pour les séries. Alors que mes soeurs nous passaient en boucle Ally McBeal et Friends, je débutais lors d'un baby sitting (et le moment est gravé à jamais dans ma mémoire évidemment) la série Newport Beach (The OC en VO) qui pendant 4 ans m'initia aux séries et à tout ce qui s'ensuit. 



Comment ça vous ne savez pas ce qui s'ensuit ? Mon dieu, ne me dîtes pas que vous n'avez jamais regardé de série ? Que vous n'avez pas attendu patiemment chaque semaine votre épisode ? Que vous n'avez pas eu de discussions sur votre série, ses personnages ? Pire... que vous n'avez jamais eu l'impression de connaître ... les acteurs à l'écran ? C'est cela qui s'ensuit quand vous tombez dans une série, ses acteurs sont vos potes, le complot s'immisce dans vos rêves et vous pensez que chaque morale de fin d'épisode est faite pour vous.
Evidemment je ne vous dis pas que cela ne se complique pas lorsque vous regardez plus d'une dizaine de séries... Ce qui est mon cas. Enfin était mon cas... Depuis que j'ai découvert les joies du travail, j'ai également découvert ce qu'on appel "le manque de temps". Mon dieu quelle horreur. 
Je m'adresse aux vierges de série quand je vous dis que vous devez comprendre les différents type de série (essentiel avant que je puisse vous parler de mon vrai sujet...). Vous avez la série-pas-trop-prenante, qui vous fait marrer sans vous émoustiller mais qui s'immisce durablement avec le temps, type Desperate Housewives. Vous avez le hit dont tout le monde parle, les site, les mag et vos copains pointus qui postent des teasers à longueur de temps type Breaking Bad. Vous avez le pêché à la con dont vous ne pouvez vous passer et que finalement tout le monde regarde type Gossip Girl/90210. Vous avez la série dont on parle à l'étranger et dont on prévoit qu'elle deviendra un grand classique type Girls. Vous avez la série classique dont vous ne pouvez vous souvenir pour quelle raison vous avez commencer type Newport Beach ou Grey's Anatomy. Et vous avez un type très spécial, très honteux, que je ne vous avoue ici seulement sous couvert de l'anonymat : la série que vous commencez parce que vous n'avez plus rien, parce que vous n'avez que ça sur votre ordinateur, parce que vous êtes chez vos grand-parents pour deux semaines, parce que vous avez pété votre connexion internet, parce qu'un dimanche après avoir regardé les 2 saisons et 6 épisodes qui vous séparaient du dernier épisode de votre série fétiche, vous n'avez plus rien... Et là vous cliquez au hasard. C'est ce qui s'est passé pour moi avec Glee... et Vampire Diaries... Et également avec... Hart of Dixie. Ce qui nous amène, enfin, à mon sujet.


Ce qui lie Hart of Dixie et Newport Beach c'est d'abord Rachel Bilson (ci-dessus) qui joue dans le premier, Zoe Hart et dans le second, Summer Roberts, que j'adore, ce qui a beaucoup joué pour cliquer sur le bouton play de cette série se déroulant à BluBell en Alabama (oui, il faut être motivé pour commencer...). Mais on retrouve principalement Josh Schwartz créateur de Newport Beach (Chuck et Gossip Girl également) et Hart of Dixie. Ce qui nous amène enfin à mon point : est-ce que le personnage de Seth Cohen ne manquait pas beaucoup à Josh lorsqu'il a inventé Joel ? Là, évidemment, tous ceux qui ne connaissent pas la série ont lâché mon méga long-méga chiant sujet. Mais j'irai au fond des choses, seule ou avec vous. 



Finalement, mon point consiste juste à prouver que Josh Schwartz adore se reproduire (oui lui-même) dans ses séries : il tente de reproduire dans Hart of Dixie un jeune homme juif, un peu gauche, intello, accro à ses bouquins, névrosé, drôle sans y faire attention, avec ses tee-shirts à message, très new-yorkais, très brooklyn... Bref un deuxième Seth Cohen !! 
Pour ma défense j'ai vu les trois saisons en une semaine, je suis à fond dedans... et il fallait simplement que je vous dise tout ça. Comme si j'avais révélé un scandale de trouble de la personnalité d'un célèbre président de la république... bref. J'adore les personnages de Josh Schwartz- (surtout Wade).





Ok je sors, et je promets de ne plus faire d'article geekos pro-série de gonzesse à deux balles...


Aucun commentaire: