samedi 13 juillet 2013

André a encore frappé... dream concerts


Si vous êtes parisien, vous avez forcément entendu parlé de ces "dream concert", si vous vivez autre part vous avez même peut-être pu voir une de ces affiches qui ont beaucoup fait parler d'elle. L'affiche ci-dessus a eut un tel impact que les anciens proprios de l'Elysée Montmartre ont crié au scandale, n'ayant pas trop apprécié la blague... les managers, surbookés à démentir la date n'ont, semble-t-il, pas non plus beaucoup rigolé. Puis l'affaire s'est dégonflé et les affiches de concert de rêve se sont multipliées. Grosse question enflait : qui se cachait derrière. La rumeur qui disait André, disait vrai. Enfin ce dernier s'explique sur Le Monde : ""L'idée m'est venue il y a un an, raconte André.Lucien Gainsbourg est venu me voir à New York. Il voulait organiser à l'Apollo Theater un concert en hommage à son père et aux artistes qu'il aimait, et souhaitait que je fasse les affiches." Il a alors aligné les noms de Serge Gainsbourg, Lou Reed, Iggy Pop, Sean Lennon et Patti Smith, comme s'ils allaient jouer ensemble.
"Le projet est tombé à l'eau mais l'affiche est longtemps restée sur mon bureau. Je me suis dit qu'il fallait faire ça : des concerts de rêve", se souvient-il. Pour son coup d'éclat parisien, André a fait tirer 3 000 affiches, embauché des colleurs et prié toute sa "clique" d'en placarder à droite et à gauche. On en a même trouvé sur les murs de Venise pendant la Biennale. Les artistes, "tous des copains", assure l'oiseau de nuit, lui ont demandé une affiche, en souvenir de ce concert qui n'a jamais eu lieu. André en profitera pour exposer dans les mois qui viennent son travail sur les "dream concerts" à la Gallery Steinsland Berliner de Stockholm et à Tokyo."



Parfois c'est sacrément bon de rêver comme ça... moi j'adhère. j'ai même essayé d'en décoller une à Paris pour l'afficher dans mon appart. Sans succès évidemment. Je salue le projet-




Aucun commentaire: