mercredi 12 septembre 2012

Zoom sur Merced River

-> et hop l'interviewe de ce matin se replace en pôle position pour la soirée, enjoy!



Chose promise, chose due pour la rentrée, je vous offre pour UGOTAWISH  un Zoom sur MERCED RIVER, la marque dont je ne cesse de vous parler ou montrer les jolis créations sur ce blog.



   Pour la rentrée Bb de la Branche souhaite vous présenter son coup de coeur créativité avec en prime une interview de la créatrice... 

 Comme chaque année je parie sur un été indien et un mois de septembre en mini short en terrasse (je sais on peut toujours rêver mais nous n’habitons pas tous dans le grand nord). Avouez que vous n’avez toujours pas arrêté de loucher sur les débardeurs ou autres tissus colorés. Pour ça je vous ai déniché le bon plan de la rentrée avec une artiste-créatrice-recréatrice qui ne souffre aucune appellation catégorique. 

"L'authenticité de Patti Smith, l'état d'esprit d'Erin Wasson et la beauté et la grâce d'Anna Karina"la femme Merced River

Le tout nouveau site Merced River propose des fringues ré-arrangés avec style, panache et soin qui n’est pas sans rappeler Nasty Gal mais cette fois du made in France pointu, fait pour les nanas qui en ont marre de voir défiler des soldats made in Sandro Maje ou The Kooples
Du style pas cher et unique ça vous parle ? Ca vous tente ? Attendez de rencontrer son incroyable créatrice, une Ivy (référence à la série 90210, qui parlera j’en suis sûr à la plus part d’entre vous) brune, argentique toujours au bout du bras, qui vit entourée des surfeurs de notre belle côte ouest, mille bijoux au tour du cou et répondant au doux nom de Jade. Rencontre.


 



Salut Jade, pour commencer peux tu expliquer à nos lectrices ton parcours ? 

 J'ai un parcours plutôt "tracé" par le hasard de la curiosité, après deux ans chaotiques au lycée, j'ai fait une école de communication graphique.
Et puis j'avais envie de quelque chose de plus autonome où je pouvais un peu toucher à tout, alors je suis entrée pour trois ans aux beaux arts, où j'y faisais de la peinture, gravure, photo et vidéo.


"Je ne veux surtout pas laisser tomber la photo et la vidéo"


Quand est ce que le projet de Merced River s’est mis en place ? 

 Au cours de cette année à Hossegor, j'étais en stage à Desillusion (un magazine sur la culture surf/skate/snow qui dépote, avec des photo dingues et des textes saisissants!), et à coté j'ai commencé les créations puis l'organisation à suivi.
Mais l'aboutissement fut surtout en juin, et mi-juillet le lancement de Merced River.




 Peux tu nous en expliquer le concept ? 

 Je récupère et utilise des vêtements les plus basiques possible comme base de conception. Après je pars de leurs possibilités ( matière, forme...) pour créer autour, en superposition ou totalement sur la structure. Le principe aussi c'est que ça ne soit pas industriel, qu'il n'y est qu'un seul modèle, j'aime bien cette idée d'avoir un vêtement que tu ne croiseras pas sur une autre nana dans la rue!


 C’est clair! Mais toi, quelles sont tes marques de prédilections ? Aucune que tu pourrais croiser dans la rue ? 

 Ahah Bien sur je rêverais d'une paire de Martin Margiela, d'un sac Alexander Wang ou de n'importe qu'elle pièce d'Isabel Marant que je croiserais surement sur une autre fille qui en plus le porterais certainement mieux que moi! Et ne parlons pas de ceux achetés chez Zara... Mais j'aime aussi chiner ou découvrir de jeunes créateurs pour dégoter des pièces fétiches!


"J' admire les couturiers mais je ne suis pas styliste"


 Rébarbatif mais nécessaire, d’où vient l'appellation Merced River? 

 Merced River c'est en fait le nom d'un lieu en Californie, mais avant tout le nom d'une oeuvre de David Hockney (1982) C'était une de mes références importante aux Beaux Arts pour son travail sur la composition, la superposition, la récupération d'images (par la photographie), et aujourd'hui aussi dans ma façon de travailler sur les vêtements.




 Et l’esprit de la collection ? 

 J'y ai pas réellement réfléchi, j'ai fait un esprit que j'aime porter, parfois un peu androgyne, des coupes plutôt loose avec des touches plus féminine, un faux coté «je m'en foutiste» un peu destroy, des franges et des graphismes de "cow-boy" épuré, des cols Claudine également ou des chemises dans l'esprit des muses de Godard dans les années 60-70.


 Pourquoi cette envie de créer une ligne de «re-création» ? 

 J' admire les couturiers mais je ne suis pas styliste, alors je voulais re-créer comme tu dis avec des techniques que je connaissais comme la peinture, le dessin, la composition, la gravure et transposer ça sur le vêtement que je vois comme un support.




 Un mot sur le shooting de la première colle,- qui est superbe soit dit en passant et colle merveilleusement bien à l’esprit- ?

 Comme je ne veux surtout pas laisser tomber la photo et la vidéo, c'était le merveilleux prétexte pour s'amuser. Avec un appareil photo jetable (que je trouve génial par son coté brut et un peu hasardeux) et Crézia qui incarne la collection, on a cherché des lieux dans Hossegor.
Ce n'est pas une mise en situation d'un quotidien mais plus un jeu de couleurs, de compositions, de significations pour souligner le vêtement. 




 Quel serait, s’il devait n’en y avoir qu’un, ton vêtement culte dans ta garde robe ? et quel serait ton icône, encore une fois si elle devait exister ? 

 En basique je dirais le perfecto (noir ou rouge) sinon un manteau en (fausse) fourrure léopard que je viens de chiner et que j'ai hâte de mettre cet hiver!
Une seule icône... alors l'authenticité de Patti Smith, l'état d'esprit d'Erin Wasson et la beauté et la grâce d'Anna Karina (muse et ex-femme de Godard) en une!


 Parce que d’habitude j’écris plutôt pour la musique, pourrais tu nous donner une mini playlist qui collerait bien à l’univers de Merced River ? 


 *La femme-Paris 2012 (qui est dans la première vidéo)

 
Je suis plutôt contente que tu cites ce groupe, c’était ma première chronique sur Ugotawish!! 


 *Stereo Total-Relax Baby Be Cool

 


*The Sonics-The Witch

 


*Tame Impala-End of line (Daft Punk)

 



Pour presque finir, quel est ton prochain projet ? Tes plans pr la marque ? 

 Je suis entrain de faire quelques bijoux, des bracelets avec une base de bracelet brésilien et des bijoux où je récupère certaines parties mais aussi des colliers et des bagues. J'ai aussi envie d'essayer une sorte de capsule pour mecs, voir ce que ça donne... Et bien sûr #2!

En vente, je le rappelle vendredi sur Merced River!


 Tu nous expliques le #1 ou #2, tu chiffres tes collections ou seront-elles par saison ?

 Un peu des deux! Il y a deux collections par an, (où de nouveaux articles sont en vente au fur et à mesure) et aux dates de saisons. Mais seulement aux dates, les shorts seront présents l'hiver et les pulls l'été!



 Et comme ici c’est UGOTAWISH, un dernier wish de rentrée ou alors soyons fous, plusieurs ?

 En concert Sébastien Tellier ou Connan Mockasin ou Best Coast, (ou les trois!).
Une virée à Londres avec Cécilia rejoindre Crézia (qui habite la bas) pour dénicher pleins de petites pièces originales, un voyage (c'est cliché) mais la Californie pour y épuisé mon stock de pellicule argentique!


 





Merci! Et Longue vie à Merced River... 


Maintenant vous savez quoi faire pour que l’été ne se termine pas le jour de la rentrée.





Les petits liens utiles :



Le site de Merced River

Facebook Merced River 

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi quelqu'un qui peut me parler avec le même amour de bons jambons et d'une créatrice talentueuse, je dois l'avouer, je craque complet.

Marie a dit…

Super musique
Super créatrice je passe l'info autour de moi

Maxime a dit…

Très chouette cette interviewe, pense à en faire plus c'est sympa de connaître une artiste ainsi; j'attend la capsule homme donc!