jeudi 19 juillet 2012

PLAYLIST SUMMERTIME UNDER THE RAIN (or not)



Allons allons, n’ayez pas peur de le dire : nous sommes bien en été. Facile à dire pour tous ceux qui se prélassent sur les plages du sud, beaucoup moins pour les gens du nord. N’en déplaise aux médisants je ferai tout de même ma playlist d’été. Parce que le soir ou dans les oreilles pas besoin de soleil pour se sentir libre, en vacances, sous un rayon de chaleur inexistant. Vous aurez certainement plus envie de vous languir sur une plage que de booty shaker dans un club sur du Guetta, mais à vrai dire c’est le but, au moins vous connaitrez tout ce qu’il vous faut savoir des sorties musicales pour l’été! Musique s’il vous plaît et pour tous les goûts, tous les étés, toutes les sensibilités ! Prenez, c’est bon, c’est gratuit, ça fait plaisir... 




 1- Le Temps de l’Amour - Françoise Hardy
   

 Allons dans le cliché pour commencer, cette musique sera la BO de mon été mais également la seule chanson française! Parce que Wes Anderson, parce que Françoise Hardy, parce que l’amour, parce que la jeunesse et parce que tout ça donne très envie de twister sur une plage avec son amoureux en écoutant un vinyle! Non? 



 2 -Cocaine Man - Baxter Dury 

Vous sortez de soirée et vous marchez sur la plage, ça sent bon la détente et l’envie d’aventure. Sorti en 2005 le morceau fait toujours effet, prenez un verre de rosé, alors ...? 



 3 - Uh-Oh - Drizzlin Rain
   

 Un joli mix pour les apéros 



 4 - Capitol - Curren$y feat 2 Chainz
 


T’es d’humeur à conduire ta Bentley sur Miami, écoute ce son... sans rire mettez moi un fond jazzy sur un rap hip-hop et je tombe amoureuse. Ca devrait vous donner envie de vous mettre en bikini gold même au boulot - oui oui - pouvoir testé ! 




 5 - Aile Mut - Saschienne
 

Honte à moi qui ne vous en ai pas parlé plus tôt... Saschienne c’est mon petit coup de coeur minimal (formé par un couple somme toute très chouette mais on y reviendra sur Ugotawish!) et c’est tout bon tout calme tout apaisant tout berlinois en soit ! Moi, ça me donne envie de sourire au soleil. 



 6 - Run Boy Run - Woodkid
 

Déjà l’été dernier Woodkid menait la danse, il revient avec un son particulièrement épique (et un clip au top!!) qui donne envie de faire des choses plutôt épique (original non). Sac à dos au dos, courir après son bateau, voguer vers des îles exotiques, embrasser des inconnus (écouter la chanson en lisant, ça vous paraitra beaucoup plus cohérent!...), marcher dans des déserts, des forets, des lieux perdus, galoper sur un cheval ou plus accessible pour tous faire l’amour fougueusement sous le soleil d’été : comme j’aime le dire de certaine musique, un morceau qui donne espoir, parfait pour les aventures de l’été! 



 7 - Ruin - Cat Power
 

Nouveau titre de l’illustre Cat Power, une pop enchantée faite pour l’été. Quatre ans après Jukebox Cat Power offre son premier titre, un peu trop pop, pas trop elle - peut-être. Mais l’été fait fit des erreurs, peu importe le style l’aisance est là alors on se prélasse sur du Cat Power en la pardonnant de faire dans le hipster (et en attendant patiemment son album justement prévu à la fin de l’été). 



 8 - Harvest Moon - Poolside
   

 Comme ce morceau ne prend pas d’âge bien au contraire, il me donne directement envie de sauter dans une piscine, un verre de rosé par loin et entendre mes amis rigoler. Non franchement l’été c’est pas si mal... surtout avec les airs groovy minimal de Poolside, un must. 



 9 - Questions & Answers - Lou Doillon 

Je voulais en parler, je voulais en parler et puis l’été arrive avec toute sa distraction mais voilà mon mea culpa. Je trouve l’album de Lou Doillon, très bon voyez vous... Rien de transcendant, rien qui casserait trois pattes à un canard mais tout de même un très bon album à passer l’après midi à l’ombre quand le soleil brûle tellement qu’il devient «insupportable». De toutes façons je n’y peux rien, j’adore cette fille et à fortiori sa musique... 



 10 - 51 Ways to Leave Your Lover - Tristesse Contemporaine 

Ca peut être un bon programme d’été de quitter votre lover et de partir à l’aventure qu’offre cette saison. Tristesse Contemporaine vous aide, how nice of them. Même le nom me fait envie comme une poésie d’été : et vous découvrez de l’électro minimale qui se languit sur un groove remplie de chaleur, quoi de mieux pour l’été en somme. Attention tout de même à ne pas vivre un été plein de tristesse, restez du bon côté. 



 11 - Hurricane - MS MR
   

 Voilà la musique qui ne me quitte plus. D’abord le clip est parfait et ensuite, à fond dans les oreilles le morceau prend tout son sens, encore un truc qui donne de l’espoir, des paillettes et des envie d’évasion. A consommer sans modération, pendant tout l’été, jusqu’à overdose. 



 12 - Okinawa Channels - NZCA/LINES 

Marre de Metronomy qui arpente encore et toujours tous les festivals de l’été ? Voilà une belle alternative de pop synthé sucré qui donne envie d’être bronzé (pourquoi ? je ne sais pas.) Un truc à la Kindness, à la Hot Chip, bref une pop des années 80 qu’on se met dans les tympans après un bon bain dans une eau turquoise, une échappée paradisiaque qui donne envie de bonheur synthétique. 



 13 - Baby Baby Sweet Sweet - Hyphen Hyphen 


 Que serait un été sans le nouveau groupe qui monte Hyphen Hyphen ? Je vous le demande les amis! La plupart d’entre vous n’ont jamais du entendre ce drôle de nom, à tord! A 19 ans et pour un premier album ils font clairement office d’ovnis françaises, du grand art pour du rock popisé tout juste ce qu’il faut pour vous donner envie de sautiller un mojito à la main. 



 14 - New Lands - Justice 

Mmmmh quel clip ! J’en suis complètement fan, j’ai même rêvé que j’y jouais à ce jeu de malade. La musique quand à elle pourrait être qualifiée de Justinienne... pour revenir à l’été, ce serait un peu son tube à notre été violent et capricieux, une bande son vintage avec pas mal d’humour : nickel.



 15 - Hidden - Erika Spring 

Au Revoir Simone vous manque et vous voulez porter des robes blanches en dentelles dans la campagne fleurie tout l’été ? Tu as trouvé ta pépite de l’été, Erika Spring s’échappe du groupe pour faire un album solo à la voix enchanteresse dirais-je. Du délicat qui sent bon le linge propre blanc autour d’une cuisine remplie des nanas de Virgin Suicides (tu suis?). 



 16 - Russian Attractions - Sebastien Tellier 


 Il y a des types comme ça, si tu souhaites faire une playlist tu ne peux pas t’en passer. Moi j’ai choisis ce titre parce que c’est mon préféré de son album mi-megalo mi-pieux. En plus le clip reprend la natation synchronisé et question d’enfance, de souvenir, ça me donne envie d’être dans l’eau, au soleil à faire des choses incroyables : après Woodkid on reste dans l’épique. Si vous ne faîtes rien d’incroyable cet été c’est que vous n’avez tout simplement pas écouté ma playlist assez de fois. 



 17 - Best Friend - Dent May 

Ce mec m’impressionnera toujours mais avant tout, cette chanson mi kitsh à mort, mi Beach Boys réincarnée, est faite pour l’été. Alors les gars on enfile les chemises hawaïennes, les filles en bikini (taille haute s’il vous plaît) et on va faire son pacha au soleil. Pour plus d’effet, prendre son meilleur (e)ami(e) par la main. 



 18 - Every Single Night - Fiona Apple 

Voilà une découverte qui m’a profondément sidérée : d’abord que je ne connaisse pas une telle nana qui n’a rien à envier à aucun groupe mainstream rockeux à deux balles. On a envie pour un été parfait de la mettre en duo avec un Jack White inspiré... La gravité du morceau fait que cette chanson de ma playlist ne s’écoute qu’en cas de déboire d’amours d’été (ce qui arrive jeunes filles!). Ecoutez donc l’album si vous aimez les maisons de campagnes, les grillades entre potes à chapeaux à plumes qui ont toujours une guitare et boivent du rouge (plus cliché tu meurs).



 19 - Sweet Life - Frank Ocean 

Un été sans aucun membre de Odd Future, disons-le serait chiant à mort. heureusement ce petit titre conçu pour l’été (et par Pharell - on comprend mieux cette sensualité) vient réveiller nos sens pour des soirées groovy. 



 20 - Through The Night - Juveniles 

Le clip qui a buzzé d’un groupe qui buzz pour un album qui n’en peut plus de buzzer. Non non ils ne viennent ni du passé, ni de Pologne, ils sont rennais et globalement très très pointus. Tu prends tout leur album et tu le mets dès que le relou de soirée (toujours super callé en tout et encore plus en musique) a finit de faire son show, ça passe toujours bien. 



 21 - Apologize - Hold Your Horses ! 

Mais qu’est ce que j’ai ri...! Le groupe parisien récidive la prouesse de ‘70 millions’ (clib vu des millions de fois) pour un été tout en appétit. On met ça à fond, on prend sa cuillère et on creuse la glace, on croque le burger, les grillades, à mort les salades (ce titre me donne envie de crier !)!! Ca rappelle beaucoup de chose, ce n’est certes pas le tube de l’été mais rien que pour le clip il fallait que je vous donne le sourire, et ça c’est sport. 



 22 - Be Kind To Me - Chloe 


 Moi un été sans CHLOE je ne peux pas, sélection du titre qui me donne envie d’être en été. 



 23 - Edward The Confessor - Breton 

La fusion géniale du rock-hip-hop-électro c’est ça et ça monte ça monte ça monte, ça donne envie de bouger, sous le soleil évidemment. Breton : à suivre, même après l’été! Le plus : le clip de Niall O’Brien, brillant. 



 24 - Angels - The XX
 

Vous n’alliez pas passer un été sans The XX tout de même, à chaque été son tube, cette année la preview de l’album Angels vous suivra dans vos siestes et promenades nocturnes sous une chaleur de plomb : gracile et difficile. 



 25 - Je m’ennuie - Paradis 

Et pour clore toutes ces mélodies enivrantes, quoi de mieux que le dernier Paradis (mes chouchous électro dont je vous avais parlé), c’est toujours aussi élégant mais cette fois ça nous accompagnera sur les plages pour vivre de belles imprudences. 






 25 chansons pour un été plein de promesse, de procrastination et de feignantise un verre à la main. A ranger précieusement sur un CD, un MP3, un ordi, bref un moyen de l’écouter n’importe où pour vous faire voyager si vous n’être pas du voyage ou bien vous accompagner dans vos périples. Alors bon été à tous, en musique évidemment...






Aucun commentaire: